Amiral Park 6 rue Jean-Baptiste Reboul 13010 MARSEILLE

Cabinet d'Orthodontie du Dr Couchat

Spécialiste Qualifié en ODF -Orthodontiste à Marseille 10

Amiral Park 6 rue Jean-Baptiste Reboul 13010 MARSEILLE
Amiral Park 6 rue Jean-Baptiste Reboul 13010 MARSEILLE

Les traitements de 12 à 16 ans

Selon la correction à effectuer il est proposé un appareil fixe au palais, un traitement par multi-bagues ou une solution à l'aide de gouttières transparentes.

Entre 11 et 16 ans : les traitements en denture définitive

A ce stade où toutes les dents définitives sont présentes, il s’agit surtout de corriger un mauvais alignement dentaire, à l’aide soit de bagues soit de gouttières transparentes si le patient ne présente pas de décalage des mâchoires, ou si une première étape avec un appareil fixe a déjà été mise en œuvre. Il peut être encore possible vers 12-13 ans, si l’enfant a un potentiel de croissance, de corriger un décalage de mâchoires à l’aide d’appareils fixes au palais (Quad'Hélix).


1) Pour des corrections sur l'étroitesse de la mâchoire, on utilise des appareils fixes au palais.


2) Les traitements multi-bagues sont les plus connus à cet âge. On colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets » ou « bagues ». Dans ces brackets un fil semi-rigide est inséré. Il est attaché par une ligature en plastique, en métal ou par un mini-clip, ce qui va permettre de guider le déplacement des dents. Ces bagues sont collées sur la face extérieure des dents (elles sont alors transparentes ou métalliques) ou sur la face interne.

Traitement multi-attaches
Traitement orthodontique esthétique par gouttières

3) Le plus utilisé aujourd'hui, est le traitement avec les gouttières transparentes (même technique que celle des adultes), ayant un résultat similaire aux bagues voire même plus précis puisque tous les déplacements sont calculés à l'ordinateur.


Nous pouvons traités des cas complexe avec cette technique (Chriurgie, agénésie, dent incluse...). Il n'est pas nécéssaire que toutes les dents définitives soient évoluées pour commencer le traitement car l'ordinateur peut anticiper sur l'évolution des dents. Ce type de traitement est bien mieux vécu par les adolescents car il est quasi invisible, les douleurs sont bien moins importantes qu'avec des bagues, et on réduit la fréquence des RDV chez l'orthodontiste, ce qui facilite le suivi pendant les stages en entreprise ou à l'étranger.


Les dents sont déplacées à l’aide de gouttières en plastique transparentes, qui devront être portées 22h/24. En effet, 2H par jour sont consacrées aux repas et au nettoyage des gouttières. Les gouttières seront changées tous les quinze jours environ.

Des cas complexes sont aussi à traiter :

- Absence de dents définitives (Agénésie)

Dans la majorité des cas il s’agit d’agénésie des incisives latérales, remplacées par des canines.

Les dents présentes sont alors déplacées à l’aide d’un dispositif fixe et les espaces correspondant aux dents absentes sont ainsi fermés. A l’issue du traitement, la morphologie de ces canines est modifiée pour atteindre un meilleur rendu esthétique.

Dans certains cas, les dents absentes sont remplacées par des implants.


- Dents incluses

Ce sont des dents qui restent bloquées à l’intérieur de la mâchoire (manque de place, mauvaise orientation, présence de dents de lait ayant entravée l’éruption d’une dent définitive…).


L’intervention d’un chirurgien-dentiste ou d'un stomatologue pour accéder à la dent incluse peut être nécessaire. Avec la pose d’un dispositif fixe, la dent est ensuite guidée dans son évolution et ramenée dans sa position normale. Dans certains cas l'extraction de la dent incluse est recommandée mais rare.


Voir aussi : Gouttières invisible pour les adolescents

Nos conseils

  • Les adolescents peuvent bénéficier d'appareillages très discrets.
  • Les interventions chirurgicales éventuelles sont tout-à-fait maîtrisées.

Dernière mise à jour le: 29/06/2020